Connaissances, attitudes et pratiques des femmes ayant accouché face à la politique de gratuité de l’accouchement dans la Zone de Santé de Matete, ville de Kinshasa, entre 2024 et 2025.

  • Joél MUNDADI Ecole de santé publique, Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo
  • Bernard Kennedy Nkongolo École de Santé Publique, Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo
  • Junior OTSHUDI Ecole de santé publique, Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo
  • Daniel ISHOSO École de Santé Publique, Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo
Keywords: Gratuité, accouchement, connaissances, attitudes, pratiques, barrières

Abstract

Introduction : La gratuité de l’accouchement vise à améliorer la santé maternelle en réduisant les obstacles financiers. En République Démocratique du Congo (RDC), elle a été adoptée pour diminuer la mortalité maternelle et périnatale. Cette étude visait à  décrire les connaissances, attitudes et pratiques des femmes de Matete face à la gratuité de la  maternité.

Méthodologie : Une étude transversale descriptive a été menée entre janvier 2024 et mai 2025. L’échantillon comprenait 641 femmes ayant accouché durant cette période, sélectionnées par échantillonnage probabiliste à plusieurs degrés. Les données ont été collectées par interviews structurées à l’aide d’un questionnaire électronique et analysées sous SPSS 25 par statistiques descriptives.

Résultats : Sur 633, seules 35,9% des femmes  avaient entendu parler de la gratuité de l’accouchement. Concernant les attitudes, Plus de la moitié des femmes (50,3%) se déclaraient en désaccord avec la gratuité, tandis que 30,8 % exprimaient une position favorable et 18,9 % se disaient neutres. Parmi celles favorables (n = 195), la satisfaction était contrastée, avec 35,9 % insatisfaites et 49,7% satisfaites. Sur le plan des pratiques, 29 % avaient réalisé leurs consultations prénatales dans un établissement offrant la gratuité, tandis que 22 % y avaient effectivement accouché. Les principales raisons de non‑utilisation étaient la mauvaise sensibilisation (26,2%), la distance (25,2%), le long temps d’attente (15,7%), l’absence d’information (14,8 %) et la mauvaise qualité des soins (12,3%).

Conclusion : La gratuité de l’accouchement demeure largement méconnue, souvent mal perçue et faiblement utilisée. Le renforcement de la sensibilisation communautaire et l’amélioration de la qualité des services apparaissent indispensables pour accroître l’adhésion et garantir la réduction de la mortalité maternelle en RDC.

 

References

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
1. Mathauer I, Mathivet B, Kutzin J. Les politiques de gratuité : opportunités et risques en marche vers la couverture sanitaire universelle. Genève : Organisation mondiale de la Santé; 2017.
2. Shirin S. Knowledge, attitude and practice of maternal health care amongst married women in a rural area of Bangladesh. Ibrahim Med Coll J. 2005;5(1):13–6.
3. Université des Sciences et Techniques. Étude de la mortalité maternelle dans le service de gynécologie obstétrique au CHU Point G. Bamako; 2024.
4. Richard F, Witter S, De Brouwere V. Obstetric care in low resource countries: time to act! Stud Health Serv Organ Policy. 2008;912:13–24.
5. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Maternal Mortality in the United States, 2023. Atlanta; 2024.
6. Institut National d’Études Démographiques (INED). La mortalité maternelle en France : tendances et enjeux. Paris; 2023.
7. Organisation mondiale de la Santé. Maternal Mortality in High Income Countries: France Case Study. Genève; 2023.
8. Banque mondiale. Catastrophic Health Expenditure and Maternal Health. Washington DC; 2022.
9. Nations Unies. Sustainable Development Goals Report 2024. New York; 2024.
10. Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention (RDC). Rapport annuel sur la santé maternelle en RDC, 2021. Kinshasa; 2022.
11. World Health Organization. Comparative pilot study of methods for assessing routine vaccine coverage in DRC and CAR. Genève; 2024.
12. Luyat M, Domino D, Noël M. Perception des femmes sur la qualité des soins obstétricaux en milieu urbain à Kinshasa. Rev Afr Med Sci. 2008;6(4):247–50.
13. Feirouz A, Sdiri Y, Cherifi E, et al. Déterminants de la mortalité néonatale précoce dans une maternité de type 3 : à propos de 150 cas. Tunis Med. 2021;13(2):45–52.
14. Bamako DES. Connaissances, attitudes et pratiques des femmes face à la prévention du cancer du col de l’utérus. Rev Malienne Santé Publique. 2023;5(1):33–41.
15. Téfouet O. Déterminants de l’accès aux soins post partum au Cameroun. Afr J Reprod Health. 2019;23(4):88–96.
16. Saizonou J, Makoutodé P, Mongbo V, Affo A, et al. Déterminants de l’utilisation des services de planification familiale en post partum au Bénin. Rev Afr Sci Santé Publique. 2021;3(1):22–30.
17. Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma. Étude sur le chômage féminin à Rutshuru. Goma; 2022.
18. FemHealth. La gratuité des accouchements et des césariennes en Afrique de l’Ouest et au Maroc : résultats et leçons. FemHealth Report. 2014;1–4.
19. Prual A, et al. Connaissances et pratiques des gestantes sur la CPN. Rev Méd Afr. 2014;12(3):45–52.
20. Kayembe P. Évaluer l’efficacité du programme de gratuité de la maternité. Centre de Recherche Patrick Kayembe; 2025. Disponible sur: https://crpk.org/evaluer-lefficacite-du-programme-de-gratuite-de-la-maternite
21. Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Rapport sur le rôle des agents de santé dans la sensibilisation. New York; 2022.
22. République Démocratique du Congo. Rapport national sur la gratuité des soins. Kinshasa; 2023.
23. Reçue I. Gratuité des soins en Afrique subsaharienne : en finir avec certaines idées reçues. Santé Publique. 2012;7(6):201–3.
24. Fiston NM, Désiré BM, Guy EO, et al. Gratuité et qualité des soins obstétricaux en RDC. Rev Congol Sci Technol. 2025;4(3):334–41.
25. Hiombo P, Shongo YA. La gratuité de la maternité au centre hospitalier de Ngiri Ngiri : enjeux et perspectives. Mouv Enjeux Soc. 2023;1:22–30.
26. DW Afrique. RDC : gratuité de la maternité et santé des femmes. Deutsche Welle; 2025. Disponible sur: https://www.dw.com/fr/rdc-gratuite-maternite-accouchement-sante-femmes/a-69771707
27. UNFPA RDC. Lancement de la gratuité des accouchements en RDC. UNFPA; 2025. Disponible sur: https://drc.unfpa.org/fr/news/lancement-de-la-gratuit%C3%A9-des-accouchements-en-rdc
28. Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Gratuité de la césarienne : plus d’accès mais pas moins d’inégalités. IRD Le Mag; 2025. Disponible sur: https://lemag.ird.fr/fr/gratuite-de-la-cesarienne-plus-dacces-mais-pas-moins-dinegalites
Published
2026-10-01
Section
original article