DOI Prefix: 10.34118/amr
Avicenna Medical Research (AMR) est une revue médicale de la Faculté de Médecine de Laghouat destinée prioritairement à la communauté scientifique médicale ; il a pour objet de rendre compte des évolutions scientifiques dans le domaine médical, de favoriser le partage des connaissances au sein de la communauté médicale (scientifiques, soignants), notamment entre médecins hospitaliers et hospitalo-universitaires ; Par ailleurs, l'AMR vise à rendre compte des apports des sciences humaines liés à la médecine telles que l'histoire, le droit, l'éthique ou la communication. Il offre à ses lecteurs (chercheurs, hospitalo-académiques, médecins, enseignants, étudiants) un aperçu clair et concis des avancées de la recherche biologique, médicale et sanitaire, nationale et internationale
AMR publie également des dossiers d'actualité
AMR publie des articles de formation médicale continue en anglais et en français dans tous les domaines de la médecine :
- Les revues de littérature ont pour objectif de fournir un bilan complet des connaissances concernant une pathologie ou un groupe de pathologies.
- Les articles de synthèse ont pour but d'éclairer les connaissances, de mettre en lumière des acquisitions récentes, d'aborder des perspectives d'avenir ou d'attirer l'attention sur des questions encore non résolues ou controversées. Le sujet et les objectifs de chaque article doivent être clairement définis. d'autres types d'articles sont acceptés : analyses de cas, recommandations pour la pratique (guidelines), nouveau concept,…..
Politique de Lutte contre le Plagiat
Avicenna Medical Research applique une politique stricte contre le plagiat. Tous les articles soumis font l'objet d'une vérification systématique à l'aide de logiciels anti-plagiat (comme Turnitin ou iThenticate) avant leur évaluation. Les manuscrits présentant un taux de similarité excessif (généralement >15-20%) ou des cas avérés de plagiat sont rejetés immédiatement. Les auteurs sont responsables d'obtenir les autorisations nécessaires pour toute reproduction de contenu protégé. Les cas graves de plagiat peuvent entraîner des sanctions, y compris l'interdiction de soumission future à la revue.
Politique de Préservation Numérique
Avicenna Medical Research est archivée de manière permanente dans Zenodo (dépôt ouvert du CERN) et le dépôt institutionnel de l'Université Amar Telidji pour garantir un accès pérenne à tous les contenus publiés."