Les violences sexuelles sur les enfants et leurs répercussions psychologiques : une série d’étude de 30 cas pris en charge au service de médecine légale de CHU Béni Messous à Alger -Algérie-
Abstract
Résumé :
La maltraitance des enfants fait référence à toute forme de violence, d’abus ou de négligence commise par des adultes envers des mineurs. Les quatre principaux types de maltraitance sont ; la violence physique, l’agression sexuelle, la négligence, et la violence psychologique.
Les « violences sexuelles » et « sévices sexuels » soulignent la dimension violente ou sadique de certains actes. L’inceste correspond aux abus intrafamiliaux.
De toutes les violences, les violences envers les enfants sont certainement les plus cachées, elles entraînent un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité.
Les abus sexuels sur les mineurs, ont de profondes répercussions à court et long termes sur la santé physique et mentale des victimes. Des troubles anxiodépressifs, des anomalies du comportement alimentaire à type de boulimie ou d’anorexie- boulimie, des difficultés psychosociales variées, des addictions, des conduites à risque – notamment dans le domaine sexuel – et des états de stress post- traumatique sont significativement associés à des agressions commises dans l’enfance.
L’objectif principal de cette étude est de dresser le profil sociodémographique et surtout les répercussions psychologiques de ces violences sur les enfants victimes, pris en charge dans l’unité d’exploration médico-judiciaire du service de médecine légale du CHU Béni Messous.
Patients et Méthode : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive, avec collecte prospective des informations portant sur tous les cas des enfants victime de violences sexuelles présumés détectés et pris en charge au sein de l’unité d’exploration médico-judiciaire du service de médecine légale du CHU Béni Messous d’Alger, durant la période allant du 01 Mars 2019 au 30 Novembre 2022, soit 45 mois.
Résultats : Nous avons pris en charge 30 enfants qui ont été victimes d’abus sexuel (18.9%), leurs moyenne d’âge est de 7.7±3.67 ans allant de 3 à 16 ans dont la moitié des victimes sont âgés entre 5 et 10 ans, 53.3% sont des filles, un sexe ratio de 0.8 garçons pour 1 fille, la majorité de nos victimes sont scolarisées, dans la majorité des cas (83.3%) la violence sexuelle était sous forme d’attouchements sexuels, avec absence des lésions dans 46% des cas à l’examen spécialisé. Dans 36.7 % des cas les abus sexuels ont été commis par le père, dont 54.5% étaient des toxicomanes, leur âge moyen était de 33.55±4.61 ans allant de 27 à 42ans.
Plus de la moitié des abus sexuels se sont passés au domicile familial.
On a retrouvé que 40% des parents des victimes étaient divorcé ou en instance de divorce, le litige concernant la garde de l’enfant était retrouvé dans 20% cas, où la garde était chez la mère.
Les données de l’examen psychologique des victimes nous a permis d’observer que 88,1% des cas avaient présenté un ou plusieurs troubles psychologiques polymorphes, dont les plus fréquents sont l’anxiété, le retrait et énurésie nocturne, qui rentre dans le cadre d’un état de stress post traumatique (PTSD).
Mots clés : Maltraitances infantiles, agression sexuelle, problèmes réactionnels de l’enfant, problèmes de santé publique.
References
[1] Agence de la santé publique du Canada. Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants – 2008 : Données principales. Ottawa, 2010.
[2] B. JELLAB « Les enfants victimes de maltraitance à Marrakech » thèse présentée et soutenue publiquement le en 2007 pour l'obtention du doctorat en médecine.
[3] Bouchard, C. (sous la direction de) (1991). Un Québec fou de ses enfants. Rapport du groupe de travail pour les jeunes. Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Direction des communications.
[4] Frankel-Howard, D. (1989). La violence familiale : examen des écrits théoriques et cliniques. Ottawa: Santé et bien-être social Canada.
[5] Kempe CH. Sexual abuse: another hidden pediatric problem. Pediatrics. 1978,62 :382-9.
[6] Kendler KS, Bulik CM, Silberg J, et al. Childhood sexual abuseand adult psychiatric and substance use disorders in women: an epidemiological and cotwin control analysis. Arch Gen Psychiatry. 2000,57:953-9.
[7] Mehler PS. Diag nosis and care of patients with anorexia nervosa in primary care settings. Ann Intern Med. 2001,134 :1048-59.
[8] OMS. Bureau régional de l’Europe. Les sévices sexuels aux enfants : rapport d’une consultation, 11-12 décembre 1985. Copenhagen: OMS; 1987. 16 pages.
[9] Paradise JE. The medical evaluation of the sexually abused child. Pediatr Clin North Am. 1990,37 :839-62.
[10] S.Atrous « les violences sexuelles sur mineurs : aspects médico-légaux, juridiques et épidémiologiques, service de médecine légale EPH Rouiba »
[11] Springs FE, Friedrich WN. Health risk behaviors and medical sequelae of childhood sexual abuse. Mayo Clin Proc. 1992,67 :527-32.
[12] Tourigny, M. (1988). L'enfance maltraitée dépistage et prévention. Montréal : Conseil Québécois pour l'enfance et la jeunesse.
[13] Weiss EL, Longhurst JG, Mazure CM. Childhood sexual abuse as a risk factor for depression in women : psychosocial and neurobiological correlates. Am J Psychiatry. 1999,156:816-28.
[14] Whooley MA, Simon GE, Managing depression in medical outpatients. N Engl J Med. 2000,343 :1942-50.
[15] X. Benarous, et al Consoli « Abus, maltraitance et négligence : (1) épidémiologie et retentissements psychiques, somatiques et sociaux ». Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence (2014),
[16] Y. Zerairia « Etude épidémiologique et médico-légale des abus sexuels à l’égard des enfants à travers l’expérience du service de médecine légale du CHU d’Annaba. Années : 2012, 2013, 2014.
Copyright (c) 2025 S Haroual , K Tahraoui , N Sellami , H Benbetka , A Merzougui, R Snouber

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.