L’agriculture en Algérie : une performance sectorielle hors hydrocarbures

  • Radhia ZEMIRLI Université de Tizi-Ouzou
  • Souria HAMMACHE Université de Tizi-Ouzou

الملخص

L’Algérie a cherché, ces dernières décennies, à soutenir l’agriculture du fait des potentialités qu’elle dispose en ce secteur. En effet, elle a mis en place plusieurs politiques agricoles et l’objectif était d’atteindre la sécurité alimentaire en substituant la production locale aux produits importés.

        Dans cette optique, le pays a alors mis en œuvre une politique à partir des années 2000 à travers le plan national de développement agricole (PNDA) afin d’essayer de sortir de la dépendance aux importations de certains produits de base, notamment les céréales, les produits laitiers et les huiles végétales…etc.

        Par ailleurs, la persistance et l’aggravation du choc externe, engendré par l’effondrement des cours des hydrocarbures, milite pour la poursuite et l’élargissement de l’investissement agricole, ou industriel ou encore du tourisme, afin de favoriser à la fois la diversification de l’économie, la satisfaction d’une plus grande proportion des besoins du marché intérieur par la production nationale et le développement des exportations hors hydrocarbures, indispensables au rééquilibrage des échanges extérieurs.

        Ainsi, notre réflexion trouve son essence dans le fait que l’agriculture a de fort potentiel pour devenir un facteur de développement en Algérie et pour constituer une stratégie de diversification économique. Afin de mener à bien notre travail, nous nous sommes appuyés sur une littérature empirique et théorique, nous permettant de structurer notre article comme suit : le premier présentera les principales caractéristiques de l’agriculture en Algérie, puis le second point, analysera les performances réalisées en termes d’agriculture à travers notamment les différentes stratégies de soutien mises en place, et enfin, une analyse comparative sera effectué entre le secteur agricole et d’autres secteurs d’activité afin de cerner l’importance de ce secteur pour la croissance économique du pays.

المراجع

1. Chedded Mohand : « Analyse de l’impact des investissements agricoles réalisés dans le cadre du PNDA », Thèses de Doctorat, Université d’Avignon, 2012.
2. Hadibi Ahmed et al. : « Analyse de la mise en œuvre du PNDA agricole dans le périmètre de la Metidja, Algérie », Institut National Agronomique, 2008.
3. Rapports de la Banque d’Algérie (2013, 2014, 2015).
4. « Agroalimentaire: Plus de 20.000 projets d'investissements réalisés depuis 2010 », tiré dus ite web : www. www.aps.dz/.../40658-agroalimentaire-plus-de-20-000-projets-d-investissements-réali....
5. « Place à l'investissement privé dans le secteur agricole algérien », tiré du site web : www.liberte-algerie.com/.../place-a-linvestissement-prive-dans-le-secteur-agricole.
منشور
2017-12-01
كيفية الاقتباس
ZEMIRLI , R., & HAMMACHE , S. (2017). L’agriculture en Algérie : une performance sectorielle hors hydrocarbures. مجلة الامتياز لبحــوث الاقتصاد والادارة, 1(02), 324-335. https://doi.org/10.34118/jeemr.v1i02.325
القسم
Original Article