Dynamique entrepreneuriale en Algérie quel rôle des institutions?

  • Sabéha Harrar Université Mohamed Ben Ahmed Oran 2.
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##: https://doi.org/10.34118/jeemr.v5i1.2056

Résumé

En Algérie, depuis plusieurs années, favoriser la création d’entreprise est devenu l’un des axes majeurs de la politique  publique. Les initiatives   se multiplient avec la mise en place de plusieurs  mesures d’aide et de soutien à la promotion des PME,  à travers les dispositifs d’aides à la création d’entreprises (ANDI, ANSEJ, CNAC...). Cette démarche entreprise à partir des années 90 a ramené le nombre d’entreprise à croître. Mais les résultats de ces dispositifs sont mitigés malgré les nombreux avantages accordés.

L’objet de notre communication est d’analyser l’efficacité de l’action publique en s’appuyant sur   l’appréciation de la perception des entrepreneurs des différents dispositifs publics d’aide à la création d’entreprises quant aux offres des services proposés.

À travers une enquête de terrain auprès de 60 entrepreneurs ayant bénéficié du dispositif CNAC nous essayons de dégager les principaux apports et limites de celui-ci et de proposer quelques recommandations permettant de répondre au mieux aux attentes des jeunes entrepreneurs.

Références

BASSO, O. (2006) « Le manager entrepreneur : entre discours et réalité, diriger en entrepreneur », Edition Village Mondial, Paris.
MADOUI, M. (2004) « Entrepreneur et Pme: approches algéro française», Edition L’Harmattan, collection logique sociale, Paris.
BOUCHIKHI. H, KIMBERLEY.J (1994), Entrepreneurs et Gestionnaires, Les Ed d’Organisation.
SAMMUT S. (2003), « L’accompagnement du créateur de petite entreprise. Entre autonomie, improvisation et créativité », in MARION S., NOËL X., SAMMUT S., SENICOURT P. (eds), Réflexions sur les outils et les méthodes à l’usage du créateur d’entreprise, Editions de l’ADREG
BRUYAT C. (1993), Création d’entreprises : contribution épistémologiques et modélisation. Thèse pour le doctorat es Sciences de Gestion, Université de Grenoble II.
KALLEL BOUKHRIS. A (2015), Les systèmes d’appui à la création d’entreprises en Tunisie: quels enjeux et quels rôles pour les jeunes diplômés porteurs de projets? : Cas de la région de Sfax, THÈSE de Doctorat en Sciences Économiques de l’Université de Sfax et l’Université de Bourgogne.
AKNINE SOUIDI Rosa et FERFERA M. Yacine (2014), Entrepreneuriat et création d’entreprise en Algérie : une lecture à partir des dispositifs de soutien et d’aide à la création des entreprises, Revue des Sciences Économiques et de Gestion n° 14.
ALBERT.P, FAYOLLE.A, MARION S. (1994), L'évolution du système d'appui à la création d'entreprises, Revue Française de Gestion, n°101, p. 100-112.
BOUTILLIER. S, UZUNIDI D. (1998), L'entrepreneur dans la théorie économique, Problèmes économiques, n°2482, p. 1-9
FABRE ET KERJOSSE (2007), Création d’entreprises et Emploi : La dynamique sur trois ans, INSEE PREMIERE. http://www.epsilon.insee.fr:80/jspui/handle/1/107
Lebart L (2001), Traitement statistique des questions ouvertes : quelques pistes de recherche Journal de la société française de statistique, Tome 142 (2001) no. 4, pp. 7-20.

MESSEGHEM.K, SAMMUT.S (2010) : Accompagnement du créateur : de l’isolement à la recherche de légitimité, revue de l’entrepreneuriat, N°01 vol. 09.
SAMMUT. S (1998), Comment aider les petites entreprises jeunes ?, Revue Française de Gestion, septembre – décembre, p.28-41.
KOKOU DOKOU. A.G (2001), Accompagnement Entrepreneurial Et Construction Des Facteurs Clés De Succès, XIème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique 13-14-15 juin.
VERSTREATE.T et FAYOLLE.A (2004) : « quatre paradigme pour cerner le domaine de recherche en entrepreneuriat », 7ème Congrès International en Entrepreneuriat et PME, Montpelier.
Ministère de l’Industrie et de l’énergie, Bulletins d’information statistique de la PME
Publiée
2021-06-03
Rubrique
Original Article