Le dispositif de la CNAC à la loupe
Résumé
L’action des pouvoirs publics s’est traduite par la mise en place de plusieurs dispositifs d’aide à la création d’entreprises. Cette étude se présente comme une évaluation du dispositif de la CNAC, nous avons essayé de répondre à la question suivante : dans quelle mesure le dispositif la CNAC favorise-il la création d’entreprises en Algérie :
Pour ce faire, nous avons choisi une méthode analytique, et il en ressort que le dispositif participe d’une manière significative à la création des entreprises par rapport au total des créations d’entreprises en Algérie. Toutefois, la qualité des entreprises créées notamment celles qui représentent un potentiel d’emploi élevé reste insuffisante. Il faut tout d'abord une réorientation dans la structure des activités financées.
Références
Fayolle et Verstraete, (2005) « Paradigmes et entrepreneuriat », Revue de l’entrepreneuriat, Vol.4, n°1, 2005.
ONS, (2013), « activité, Emploi et chômage », 4 trimestre 2013, N° 653, p7.
Pal Lesli, (2010) « analyse des politiques publiques », les presses de l’université de Montréal, 2010.
Saib Mohamed, (2014) « les politiques de l’emploi et les programmes actifs du marché du travail en Algérie », WorkingTogether Learning for Life (ETF), 2014.
SUREL.M, (2002)« Cours de politiques publique », Automne, 2002. http: //fgimello.free.fr/ documents/cours-politiques-publiques.pdf.