Entre Pratiques Managériales et Equipes Agile
Résumé
L’agilité est une cohérence, une mise en adéquation des différents dispositifs et mécanismes internes et externes à l’entreprise. L’objectif est de développer aux maximum la performance de l’entreprise afin qu’elle soit parfaitement inscrite dans une logique concurrentielle en s’appuyant sur une équipe soudée, auto organisée, et motivée.Le rôle du leader se trouve modifié : au lieu de « commander » et contrôler son équipe, il devient le manager agile qui favorise la création des conditions optimales pour permettre à chacun de contribuer efficacement au résultat de l’équipe en vue d’une meilleure satisfaction du client.
Le leader agile conçoit une architecture dans laquelle on évolue au fil du temps, et non de réaliser une vaste collecte de données puis remet un plan final ou une architecture lointaine et qui évolue vers un but flou et ne s’appliquant pas à la réalité. L’équipe agile est une adepte du changement. Elle l’explore et tire profit des modifications de l’environnement qu’elle considère comme une opportunité à saisir.
Références
2) Nick Horney,2013, « Agility Research: History and Summary », strategic agility institute.
3) Stéphanie CARBONNELL, Audrey DUSSOL, Sandrine HERES, Tantély RAKOTOALIVONY « GRH et agilité de l'entreprise ,Quelles politiques et pratiques RH au service de l'agilité organisationnelle ? »
4) Rachel beaujolin-Bellet, 2004,« flexibilités et performances »,édition la découverte, paris.
5) BARRAND Jérôme (2006) « Le Manager agile, vers un nouveau management pour affronter la turbulence », Paris, Dunod.
6) Véronique Messager Rota « Gestion de projet Vers les méthodes agiles », édition EYROLLES 2008
7) Larry C. SpearsCharacter and Servant Leadership: TenCharacteristics of Effective, Caring Leaders