دراسة الوعي الفونولوجي عند الطفل المصاب بطيف التوحد

  • سعاد حشاني جامعة ورقلة (الجزائر)
الكلمات المفتاحية: الوعي الفونولوجي, طيف التوحد

الملخص

تتناول الدراسة الحالية موضوع الوعي الفونولوجي عند الأطفال المصابين بطيف التوحد،محاولين الكشف عن الصعوبات التي تجدها هذه الفئة في معالجة أصوات الحروف (الفونيمات)، ومقاطع الكلمات، ولتحقيق أهداف الدراسة، تم الاعتماد على المنهج الوصفي باستخدام تقنية دراسة حالة، حيث تحددت مجموعة البحث في حالتين، متمدرستين بأقسام خاصة، تم اختيارهما بطريقة قصدية، كما  طبق عليهما اختبار CARS2، مقياس الوعي الفونولوجي، أسفرت نتائج عن وجود صعوبة فونولوجية حادة عند الطفل ذو طيف التوحد، وذلك في معالجة أصوات الحروف، وفي معالجة مقاطع الكلمات.

Metrics

يتم تحميل المقاييس...

المراجع

السيد مصطفى راغب الأقرع، صبري عبد المحسن محمد الحبشي. (2017). مقياس السلوك النمطي(لذوي طيف التوحد).مكتبة الأنجلو المصرية.مصر.
حازم رضوان آل اسماعيل. (2011). التوحد واضطرابات التواصل. دار المجدلاوي للنشر.
فكري لطيف متولي. (2015).استراتيجيات التدريس لذوي اضطراب الأوتيزم (اضطراب التوحد). مصر.
Bertin, G, Retailleau, I, Gonzalez, S. (1999). approche rééducative de la conscience phonologique auprès d’une enfant présentant une dysphasie, et une dyslexie,. In Rééducation orthophonique, N° 197, mars, pp (79-94).
Ecall, J, Magnan, A, Bouchafa, H, (2002). Le Développement des habilites phonologique avant et au cours de l’apprentissage de la lecture : de l’évaluation a la remédiation, In Glossa. N°82, PP (04-12).
Ecall, J, Magnan, A, (2007), Sensibilité phonologique et apprentissage de la lecture, in rééducation orthophonique, 45eme année, n° 229, mars, pp61-71.
Ezline, E, (2001), conscience phonologique et acquisition de la lecture du point de vue neuro- psychologique, 2eme congres des Amériques, langage écrit et maux des mots »,29-30 et 31octobre 2001, WTC-Jarry-Guadeloupe. en ligne : http://www. orthophonistes.fr/upload/220620021540 actes cgs amoct 2001.pdf. (consulté le 21/10/2010).
le cocq, P , (1992). La lecture- processus et apprentissage, trouble, édition puf, France
Ecall , J, Magnan, A, (2002). L’apprentissage de la lecture, fonctionnement et développement cognitifs, édition Armand colin, Paris, FRANCE.
Leroy, M, Masson, C, (2010). Le dysfonctionnement du langage chez l’enfant autiste : une étude de cas entre un et trois ans.
Hegron, M, (2016). Fonctions exécutives et capacités inférentielles chez les autistes de haut niveau, facultés de médecine et de pharmacie, Université de Poitiers, FRANCE.
Mousty, P, Alegria, J. (1999). L’acquisition de l’orthographe : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques, in revue française de pédagogie, vol 126, pp7-22.
Nithart, C, (2008), « Etudes des déficits phonologiques a l’origine des troubles d’apprentissage de la lecture dans la dyslexie et la dysphasies : approches développementale, neuropsychologique et anatamo-fonctionnelle, thèse de doctorat publiée, Université louis pasteur –Strasbourg i- école doctorale des sciences de la vie et de la sante, FRANCE
Rondal, J, Seron, X, et autres, (2003). Troubles du langage, édition MARDAGA, BELGIQUE.
Sabater, C, Daffure, V, Demartino, et autres. (2000). Ecriture et dyslexie : Approche phonologique, In Cognition, n°19, pp (49-58).
منشور
2022-11-15
كيفية الاقتباس
حشانيس. (2022). دراسة الوعي الفونولوجي عند الطفل المصاب بطيف التوحد . مجلة العلوم الاجتماعية, 16(3(Special), 84-98. https://doi.org/10.34118/ssj.v16i3.2627
القسم
Articles