Le rôle de la pratique théâtrale au traitement des troubles psychiques chez les élèves
Abstract
L’angoisse est le plus fréquent trouble psychique dans le milieu scolaire à cause de la complexité de la vie d’élève entre la famille et l’école et la rue…
Devant ce trouble psychique Le théâtre ca peut être un des merveilleux outils thérapeutique pour l’élève, car le théâtre est l’un des domaines qui offre autant de découvertes. La gestuelle, le chant, la mémoire, La connaissance, l'ouverture de la conscience, la culture, toutes les émotions, le rire, les peines, la peur, la colère, ainsi que l’angoisse
References
زهير أحمد السباعي وشيخ إدريس عبد الرحيم،(1999،) القلق وكيف تتخلص منه، دار القلم، بيروت، ،
الأزرق بن علو(1993ـ )الإنسان والقلق ،سينا للنشر،، بيروت ،
محمد السيد الهابط , التكيف والصحة النفسية ، المكتب الجامعي الحديث ، الطبعة الثانية ، الأسكندرية
. سعيد بحير(ـ2005) الصحة النفسية وإضطرابات الشخصية ،سلسلة الإستشارة السيكولوجية والمساعدة التربوية.
سيجمند فرويد(1989 )الكف و العرض و القلق، دار الشروق ،القاهرة،.
.امتثال زين الدين الطفيلي ( 2004)،علم النفس من الطفولة إلى الشيخوخة. دار المنهل اللبناني، لبنان
أيمن محمد عادل(2008) القلق الأرق الاكتئاب، دار طيبة للطباعة ،الجيزة.
مصطفى فهمي(1967) علم النفس أصوله وتطبيقاته التربوية، مكتبة الخانجي بالقاهرة.
أحمد علي كنعان(2011) أثر المسرح في تنمية شخصية الطفل، مجلة جامعة دمشق، العدد الأول.
خير سليمان، كاملة عبيدات، ثهرزاد بدندي(2014)المسرح المدرسي النظرية و التطبيق، عالم الكتب الحديث، الطبعة الأولى، الأردن.
جميل حمداوي(2010) مسرح الطفل بين التأليف و الإخراج، مكتبة المعارف، الطبعة الأولى، الرباط،
.محمد حسن غانم،2009،العلاج النفسي الجمعي بين النظرية و التطبيق، المكتبة المصرية.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.