Etude et Analyse des facteurs anthropiques dans la dégradation du patrimoine funéraire en Afrique du Nord
Abstract
Cette recherche met la lumière sur le comportement farouche volontaire et involontaire de l’homme sur les monuments funéraires en Afrique du Nord la préhistoire au monde antique. Ce patrimoine est caractérisé par sa fragilité, dont il a vécu des milliers d'années enseveli, abandonné et sans entretien, menacé par la ruine. quels sont les facteurs anthropiques qui menacent les monuments funéraires ?
Pour se faire, nous nous sommes proposé d’exposer les menaces liées à l’homme et leur influence sur les monuments, ainsi qu’à la transformation générale du milieu de vie due aux mutations socio-économiques. Cette approche nous permet de parvenir à un degré de connaissance et de conscience sur le comportement, l’ignorance et la négligence de ces biens patrimoniaux par nos responsables du secteur de la culture et les citoyens.
References
BRETON JP (2009). Patrimoine culturel et touristique alternatif: Afrique, Amériques, Caraïbe, Europe. KARTHALA Editions.
COISSARD P (2007). La protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé: enjeux et limites du cadre international. (Mémoire de fin d'études, université Lyon 2)
HAFSI F.Z (2012). Pour une conservation intégrée des sites archéologiques dans la politique nationale de l’aménagement du territoire. Exemple d’étude : la wilaya de Souk Ahras, (Thèse de magistère. Université Constantine 3, faculté d’architecture et d’urbanisme : 2012).
RASSOUL H (2012). Les monuments funéraires, un patrimoine pluriel en péril (Thèse de magistère, Université de Tizi Ouzou)
SEGHIRI BENDJABALLAH M (2018). Les monuments funéraires en Afrique du Nord ; étude et la mise en valeur du mausolée royal numide Medracen, (thèse de doctorat Université de paris Nanterre).
ROBERT Paul, dictionnaire de la langue française. 1985
Algérie, 360°, " Pillage du patrimoine archéologique". (En ligne)
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Vandalisme/fr-fr/
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.