Les facteurs de localisation du point de vue des industries de Bejaia : Application de l’analyse des Correspondances Multiples et de la Classification Ascendante Hiérarchique

  • نصر الدين بن ناصر جامعة بجاية
  • كريم محوي جامعة بجاية

الملخص

Le présent article repose sur les résultats d’une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) et d’une Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) appliquées à des données qualitatives obtenues par une enquête de terrain visant à comprendre la logique de localisation des industries de la wilaya de Bejaia. Les principaux résultats obtenus révèlent trois profils distincts d’entreprises : deux classes ayant une perception positive des facteurs de localisation traduisant deux groupes d’entreprises motivés par la recherche des économies d’agglomération pour le premier, et par la sensibilité aux facteurs socioculturels pour le second. Un troisième groupe ne semble pas à être sensible à ces facteurs.

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.

المراجع

Aydalot, P. (1985). Economie régionale et urbaine. Paris : Economica.

Bennacer, N. et Chakour S.-C. (2018). Logique de localisation des activités économiques : Essai d’analyse du cas des industries de la wilaya de Bejaia, Journal of industrial economic, Vol 14(1), pp. 43-54.

Catin, M. (1997). Disparités spatiales de productivité, accumulation du capital et économies d'agglomération, Revue économique, volume 48, n°3, pp. 579-589.

Davin, L. (1969). Les facteurs de localisation des industries nouvelles, Revue économique, volume 20, n°5, pp. 894-904.

Di Méo, G. (2008). Une géographie sociale entre représentations et action. Montagnes méditerranéennes et développement territorial, (23 (Numéro Spécial Représentation, Action, Territoire)), 13-21.

Evrard, Y., Pras B. & Roux E. (1997). Market. Etudes et Recherches en marketing (2e éd.). Paris : Nathan.

Fischer, A. (1978). Transport et localisation industrielle, Annales de Géographie, t. 87, n°483, pp. 545-559.

Mahoui, K. (2014). Analyse des modes de coordination inter-organisationnelle : cas des relations interentreprises et entreprises-institutions publiques (Thèse de doctorat en sciences économiques), Université A MIRA de Bejaia.

Merenne-Schoumaker, B. (2011). La localisation des industries enjeux et dynamiques (3e éd.). Paris. Presse Universitaire de Renne.

Nunnally J. C. (1978). Psychometric theory (2nd ed.). New York: McGraw-Hill.

Perreur, J. (2002). Chapitre 1 : La localisation industrielle : les approches des économistes. Dans : Gérard Cliquet éd. Stratégies de localisation des entreprises commerciales et industrielles: De nouvelles perspectives (pp. 19-37). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Polèse, M., Shearmur, R. et Terral, L. (2015). Economie urbaine et régionale, Géographie économique et dynamique des territoires (4e éd.). Paris : Economica.

Roussel P. (1996). Rémunération, motivation et satisfaction au travail. Paris : Economica.

Sergot, B. (2004). Les déterminants des décisions de localisation-Les créations de nouveaux sites des entreprises françaises de l'industrie et des services (thèse de doctorat), Université Panthéon- Sorbonne - Paris I.

Smolinski S. (1982). Elementy ekonomiki przemysłu. Skrypt dla studentów akademii ekonomicznych. Warszawa. Poznań: Państwowe Wydawnictwo Naukowe.

منشور
2020-01-01
كيفية الاقتباس
بن ناصرن. ا., & محويك. (2020). Les facteurs de localisation du point de vue des industries de Bejaia : Application de l’analyse des Correspondances Multiples et de la Classification Ascendante Hiérarchique . دراسات العدد الاقتصادي, 11(1), 531-546. https://doi.org/10.34118/djei.v11i1.117
القسم
Articles