La Valorisation Des Produits Agroforestiers Le Cas De La Truffe Une Innovation Organisationnelle Pour Lier Géographie, Espace Et Economie Global En Algérie
الملخص
Dans la Steppe, l’intervention des pouvoirs publics par différentes stratégies de protection et de réhabilitation de cet espace ont échoué et sont souvent à l’origine de l’aggravation de sa dégradation. Aujourd’hui, la situation de cet espace reste préoccupante et la concrétisation des objectifs est toujours confrontée à d’importantes contraintes, dont les plus importantes restent l'organisation des agro éleveurs et l’incapacité de l’administration steppique spécifique à régler les problèmes de cette espace. Par cet article avec une méthode d’analyse historique et descriptive, nous essayons d'analyser ces contraintes, avec une partie théorique et une partie d'étude de cas de la Truffe comme produit typique de la Steppe algérienne, en proposant la valorisation des produits agroforestiers locaux comme perspective d'avenir pour l'organisation des acteurs, la redynamisation de ces espaces, tout en tenant compte de l'histoire et du fait communautaire qui reste un support à la société algérienne, notamment dans le milieu rural.
التنزيلات
المراجع
Barjole, D., & Sylvander, B. (2002). Quelques facteurs de succé des produits d'origine dans les filières agroalimentaires européennes. Economies et Sociétés Serie : Systèmes agroalimentaires n° 25, 1441-1462.
Bensouilah, R. (2003). Le recours à l'environnement, le retour des paysans ? La lutte contre la désertification dans la Steppe algérienne : Les raisons de l'échec de la politique environnementale . 15 ème journées de la Société d'Ecologie Humaine 11 12 Décembre. Marseille.
Bérard, L., Marchenay, P., & Delfosse, C. (2004). Les produits de terroir de la recherche à l'expertise. Ethnologie française(34 (2)), 591-600.
Bessaoud, O. (2008). Les organisationsrurales au Maghreb : leur rôle dans le développement : un esssaie d'évaluation. Economie rurale, pp. 303-305.
Bessaoud, O., & Druguet, S. (2004). Institutions et organisations du développement rural en Méditerrannée. Agriculture et alimentation en Méditerrannée: Les défis de la mondialisation. Paris: CIHEAM-IRESA-Karthala.
Bouchemal, S. (2004). Pratiques communautaires et rapports à l'esoace en Algérie Centre. Espaces et sociétés d'aujourd'hui Atelier 5: Occuper les espaces, identités individuelles et collectives, 21-22 Octobre. Renne france.
Courade, G., & Deveze, J.-C. (2006). Introduction thématique. Maghreb : des paysanneries en sursis ? Afrique contemporaine, pp. 3-219.
Daniel, K. (1999). Localisation des produits agricoles, le rôle des politiques de differenciation territoriale des produits dans le cadre d'un processusd'intégration économique. Journée jeunes charcheurs. Paris.
Hervieu, B., Capone, R., & Abis, S. (2006). Mutations et défis pour l'agriculture au Maghreb. Les notes d'anlyse du CIHEAM, N° 16.
Homida, M., & Nedjimi, B. (2006). Problématiques des zones steppiques algérienneet perspectives d'avenir. Revue el Bahit, pp. 4-13.
Leroux, I. (2006). Gouvernance territoriale et jeux de négociation. Pour une grille d'analyse fondée sur le pradigme stratégique. Négociations, 6 (2), pp. 83-98.
Padilla, M. (2003). Alimentation méditerranéenne et héritage, Deuxième conférence Méditérranéenne pour la coopération Agricole. 19-20 Janvier. Caire: CIHEAM/NAGREF/INRA.
Zoubir, A. (2000). Appropriation, gestion des espaces pastoraux, et dégradation des sols dans les régions steppiques occidentales de l'Algérie. Réseau Erosion, 20 (1).
الحقوق الفكرية (c) 2026 Souhila Kirat , Mounir Louadj

هذا العمل مرخص حسب الرخصة Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

