LE PARTENARIAT EURO-MEDITERRANEEN ET LE STATUT PARTICULIER DE L’AGRICULTURE

  • Zahir HADDAD Université de Béjaia
  • Salem MEHADI Université de Skikda

الملخص

L’objet du présent article est de montrer la place du secteur agricole dans le partenariat Euro-méditerranéen. Nous essayerons d’apporter quelques éléments de réponse aux véritables raisons du caractère exceptionnel réservé au commerce agricole
dans le partenariat en question. Nous présenterons dans un premier temps, de manière générale, les spécificités du secteur agricole dans les deux rives de la Méditerranée à l’aide de données statistiques relatives à la pluviométrie, à l’irrigation, aux structures
agraires, à la demande alimentaire, à l’emploi agricole, à la création de richesses agricoles, aux échanges, etc. Dans un deuxième temps, nous aborderons l’exceptionnalité agricole du partenariat euro-méditerranéen telle que soulignée dans la
déclaration de Barcelone, puis nous tenterons de comprendre les raisons de la faible croissance du commerce agricole en Méditerranée et le pourquoi de la persistance du système de blocage tarifaire et non-tarifaire, qui place l´agriculture en marge du processus. Nous mettrons enfin en perspective la question de l’usage partial que fait l’Union Européenne du paradigme des avantages comparatifs dans les échanges commerciaux de produits agricoles avec les PPM (en particulier le Maghreb) et nous discuterons de la nécessité d’un pacte agricole dans cette région, comme une étape clé de réussite de la zone de libre-échange envisagée à l’horizon 2012.

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.

المراجع

AÏT AMARA(H): Les échanges Europe-Maghreb à l'épreuve du GATT In Options Méditerranéennes, Sér. B / n°14, 1995.

ALLAYA (M.), LABONNE (M.), PAPAYANNAKIS (M.): Les echanges agroalimentaires méditerranéens: enjeu mondial In Options Méditerranéennes, 1 988

BERTHELOT (J): L’impact de la nouvelle réforme de la PAC au sein de l'Union Européenne et sur les pays en développement, juillet 2003.

CASTILLO (J.M): Les relations entre l'agriculture européenne et le sous développement, C.R.I.A.D (Centre de relations internationales, Lyon, France) In Options méditerranéennes, No 18.

CHEVALLIER (A): Les échanges agricoles et alimentaires euro-méditerranéens In Options Méditerranéennes, Sér. A / n°52, 2003..

ESCRIBANO (G), LORCA (A) et MONNET (J): La régulation des échanges

agricoles entre l’union européenne et la méditerranée en développement face à la zone de libre échange. vers un pacte agricole méditerranéen?, Communication présentée lors de la IXème rencontre de Tétouan sur : « L’exception Agricole dans le Partenariat Euroméditerranéen: Enjeux et Défis», Tétouan, 2-3 octobre 1998.

LORCA (A) et VICENS (J): Les effets de la libéralisation agricole sur les économies des pays partenaires méditerranéens In FEMISE n° 21-06 , juin 2004.

LORCA (A ) et VICENS (J) et alii : Ouverture des marchés agricoles de produits méditerranéens sensibles de l’UE face aux exportations agricoles des PPM In FEMISE,

LORCA (A) et alii: Les enjeux des échanges agricoles euro-mediterraneens, communication présentée au Colloque International du European Documentation and Research, Malte, le 10 et 11 Septembre 2004.

MEZDOUR (S): Evaluation des accords euro-arabes, communication présentée lors de la conférence scientifique internationale sur « Les complémentarités économiques entres les pays arabes outil de redynamisation des accords d’association euro-arabes »

organisée en Algérie, le 8 et 9 mai 2004.

MICHELINI (S): Etat des lieux des négociations de la zone de libre-échange euroméditerranéenne In Options Méditerranéennes, Sér. A / n°52, 2003.

MYKOLENKO (L) et CALMES (R): L’Europe agricole, une nouvelle géographie des productions, Marketing, 1985.

OULDAOUDIA (J): Les enjeux de la nouvelle politique Euro- méditerranéenne de l’Europe, Revue : Monde Arabe (Macherek- Maghreb) n°153, 1996.

QUEFELEC(S): Commerce euro-méditerranéen de produits agricoles, communication présentée au colloque international sur «les nouvelles frontières de l’Union

européenne», Marrakech, Maroc, le 16 et 17 mars 2005.

PETIT (M): Les enjeux des négociations agricoles internationales et les fondements du libre-échange, In Options Méditerranéennes, Sér. A / n°52, 2003.

PETIT (M): Négociations internationales agricoles: implications pour le processus euro-méditerranéen, Conférence FEMISE, Marseille 4, 5 et 6 décembre 2003.

REGNAULT (H): Les échanges agricoles : une exception dans les relations euro méditerranéennes, Revue : Monde Arabe (Macherek- Maghreb), décembre 1997.

REGNAULT (H): Politique agricole euro-méditerranéenne, équilibres socio-politiques et développement durable : la quadrature du cercle ? In Options Méditerranéennes, Sér.

A / n°52, 2003.

ROJAT (D): Les agricultures méditerranéennes face aux accords d’association1 article publié dans «La lettre des économistes de l’AFD (Agence Française de Développement)», N° 3 novembre/décembre 2003

TALAHITE (F): Maghreb et Union Européenne: quelle convergence in «Convergence et diversité à l’heure de la mondialisation» publié par l’ADISA (analyse des dynamiques industrielles et sociales), Economica 1997.

YAPAUDJIAN-THIBAUT: Intégration nord-sud et inégalités salariales au travers d’un modèle d’équilibre général calculable, Séminaire du GDRI CNRS EMMA, Paris le 20-21 mars 2003.

منشور
2011-11-01
كيفية الاقتباس
HADDAD , Z., & MEHADI , S. (2011). LE PARTENARIAT EURO-MEDITERRANEEN ET LE STATUT PARTICULIER DE L’AGRICULTURE . دراسات العدد الاقتصادي, 2(2), 1-29. https://doi.org/10.34118/djei.v2i2.653
القسم
Articles