الذكاء الاقتصادي، سيرورة محددة لجذب الاستثمارات الأجنبية المباشرة

  • محمد حمداني جامعة وهران

Résumé

التحكم في التطور الحاصل على مستوى البحث والتطوير وتكنولوجيا الإعلام و الاتصال يدفع بالمؤسسات إلى تطوير تنظيماتها من خلال تقنيات المهارات البشرية لخلق الوضعيات التنافسية المناسبة والاستراتيجيات التي تسمح بالحصول على المعلومات الدقيقة على مستوى الأسواق المحلية و الدولية. هذا، ويلعب الذكاء الاقتصادي الدور الأهم في عملية التنمية بفضل تقديم الاستراتيجيات التي تسمح بالاستغلال الأمثل لقدراته وتوفير المعلومات الضرورية للمشاركين في العملية الاقتصادية. بالإضافة إلى دوره لفعال في جذب الاستثمارات الأجنبية المباشرة باعتبارها مصدرا هاما لإحداث التنمية، مما يدفع بالدول إلى السعي لتوفير البيئة الملائمة من توفير للمعلومات، الهياكل القاعدية، والسياسات التنظيمية، واستعمالها لاتخاذ القرار الأمثل في المنظمة

Downloads

Download data is not yet available.

Références

- حسين علي، استثمار الإبداع في عالم الأعمال، من الفكرة إلى المنتج، الطبعة الأولى، سلسلة الرضا للمعلومات، دار الرضا للنشر، سوريا، 2000، ص ص 74-75.

-2 يونس عرب، التشريعات و القوانين المتعلقة بالانترنيت في الدول العربية، مجلة اتحاد المصارف العربية، ديسمبر 2002، ص ص.48-53.

- فليح حسن خلف، اقتصاد المعرفة، عالم الكتب الحديث، اربد، الطبعة الأولى،2008.

F.Bournois , P.J. Romani , L’intelligence économique et stratégique dans les entreprise Française , Economica , Paris , 2000, P.2

- B.Martinet , L’intelligence économique , deuxième édition , Editions d'organisation , Paris , 2001 , P.12

- A.Bloch, L’intelligence économique, Economica, Paris, 1996 ,P.

-A.Chettih , Le rôle de L’intelligence économique dans le développement stratégique d’ une entreprise ,Mémoire de magistère , Mangement , université de Laghouat ,2005, P.04.

-B.Besson , J.C.Possin , Du renseignement à L'intelligence économique, 2éme édition , Dunod , Paris ,2001 ,P. 27.

- Susanne berger ; »le cout du travail n’est pas le seul déterminant des délocalisations » ; problemes économiques ; n°2909 oct 2006 p17-21

- Zmerli K(1998): « Déterminants du choix du mode de présence à l'étranger: cas de présence par l'investissement en Tunisie », Mémoire de DEA, Institut Supérieur de Gestion, université de Tunis III

- Esther Samuelides, « les stratégies d’investissement sur le marché issus des nouvelles technologies » ; DE LE

- Abell.D.F et Hammond J.S. , Startegic Planning. Prentice-Hall ; 1979 Dussage.P. et Ramanantsoa., Technologie et Stratégie d’entreprises ;Mc Grawhill ;1987 ;chapitre3

- Michel Barabel et all ;« internationalisation: le défi des différences culturelles »;Expansion Management Review ; mars 2006 p 35-35

- J.L. Muchielli, «Alliances stratégiques et firmes multinationales, Une nouvelle théorie pour de nouvelles formes de multi-nationalisation», revue d’économie industrielle N° 55, 1er trimestre , 1991, P 118-133.

- B.Marois, «Mesure du risque politique et internationalisation de l'entreprise », Revue Française de gestion, Mai, Avril, 1993 ; P 39-44.

- Eddy Lee ; « les conséquences sociales de la mondialisation dans les pays en développement » ;revue internationale du travail, vol 145 -2006 n°3 ; P191-207

- T. Atamer et Al, Diagnostique stratégique;Dunod ;1998 ; P 495.

- Laurence Lehmann et all ; « distribution et modèles d’internationalisation » ; Expansion Management Review, , Sept 2004.P75-89

-John Hegel. « la délocalisation arme de stratégie offensive » ; Expansion Management Review, Sept 2004.P17-26

- Adrian Slywotsky et all ;risques et exigences de la mondialisation ;l’expansion management Review mars 2006 p 7-18

- Anne Galletti et All ; pas si suples ; les délocalisations: http://assoc.wanadoo.fr

- M.carnoy ; « la firmes et l’etat » ; http:// www.rio.net/solgral.

Publiée
2013-01-01
Comment citer
حمداني م. (2013). الذكاء الاقتصادي، سيرورة محددة لجذب الاستثمارات الأجنبية المباشرة. Revue Dirassat Issue Economique, 4(1), 7-22. https://doi.org/10.34118/djei.v4i1.594
Rubrique
Articles