Mésalignemlent et efficience du taux de change parallèle « cas du dinar Algérien »

  • Toufik Hadjmaoui Université de Saida
  • Hanane Benatek Université de Mascara

Résumé

Les déviations du taux de change réel observé par rapport à sa valeur d’équilibre (mésalignement) pourraient avoir des implications indésirables sur l’économie réelle, en particulier sur la compétitivité internationale et sur l’allocation des ressources nationale. Pour cela, les autorités monétaires algérienne cherchent, en adoptant le régime de flottement géré, à assurer la stabilisation du taux de change réel du dinar à son niveau d’équilibre qui participe à la promotion d’un climat favorable à l’investissement en mettant en œuvre des réformes monétaires dans le but d’aligner le taux de change officiel sur le taux de change informel d’un part et la stabilisation macroéconomique d’autre part.

L’objectif principale de ce travail est de d’étudier la possibilité d’utiliser le taux de change parallèle du dinar Algérien comme outil pour évaluer l’ampleur du mésalignement.

Downloads

Download data is not yet available.

Références

- Lahcen Achy, Le DH marocain : distorsion de change, dévaluation et réforme du régime de change, novembre 2000 p 4.

- Ben Patterson, Dagmara Sienkiewics, Xavier Avila, Taux de change et politique monétaire, document de travail, éditeur parlement Européen, série affaires économiques, ECON 120 FR, 01-2001 p 15

- Dasse Toulaboe, Real exchange rate misalignment and economic growth in developing countries p 63.

- Dasse Toulaboe, Real exchange rate misalignment and economic growth in developing countries p 63.

- Ibrahim Onour, Norman Cameron, Parallel market and misalignment of official exchange rates, Journal of economic development, volume 22, number 1, June 1997 p 25.

- Lahcen Achy, misalignment and exchange rate arrangement against the EURO, August 2000 p7.

- Albert Marouani, Le rôle des marches monétaire et financière dans le cadre de la zone EURO : Analyse comparative du Maroc, de la Tunisie, de la Turquie et d’Israël, Femise network, Février 2000 p 9.

- Lahcen Achy, Le DH marocain : distorsion de change, dévaluation et réforme du régime de change, novembre 2000 p 3.

- Yves Simon, Samir Mannai, Techniques Financières internationales, 7 édition p 87.

- Yves Simon, Samir Mannai, Techniques Financières internationales, 7 édition p 87.

- Régis Bourbonnais, Exercices pédagogiques d’économétrie avec corrigés et rappels synthétique de cours, Economica 2008 p 176.

Publiée
2013-01-01
Comment citer
Hadjmaoui, T., & Benatek, H. (2013). Mésalignemlent et efficience du taux de change parallèle « cas du dinar Algérien ». Revue Dirassat Issue Economique, 4(1), 225-241. https://doi.org/10.34118/djei.v4i1.611
Rubrique
Articles