التعويضات وحوكمة الشركات- - المواجهة بين المؤسسات والآليات المتعلقة بالقادة -

  • حمزة طيبي جامعة الأغواط
الكلمات المفتاحية: التعويضات, الحكم, التنفيذ, الراتب, الدافع, نظرية الوكالة

الملخص

تركز هذه المقالة على التعويض التنفيذي كآلية أساسية لحوكمة الشركات. من أجل القيام بهذا العمل ، أوضحنا في الجزء الأول المفاهيم المختلفة مثل المكافأة (المفهوم والمكونات والأهداف) ، ولكن أيضًا مختلف النظريات المتعلقة بالأجر والتحفيز. في الجزء الثاني ، تناولنا قضية في هذه الدراسة ، وهي مسألة التوافق بين التعويضات التنفيذية ونظام الحوكمة ، من خلال تطوير المناقشات ولكن أيضًا من خلال إظهار مدى أهمية جوانب معينة فيما يتعلق بالوظيفة التنفيذية للحفاظ على تعويض عادل ، بقدر مثل: السلطات الإدارية ، والأداء ، والمهارات ، ونهج التعويض الاستراتيجي ، وتكاليف / أرباح الوكالة ، والأخلاقيات ... وبالتالي ، يأخذ التعويض التنفيذي بُعدًا استراتيجيًا لتعزيز نظام الحوكمة في الشركة.

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.

المراجع

- Du latin: Remuneratio, Argents reçu en regard d’un service ou d’un travail.

- Imane TABET DERRAZ, Système de rémunération et développement des compétences: Appliquant la norme comptable internationale IAS 19 (avantage du personnel), Colloque international: Evolution des emplois et des compétences et mutations de la fonction ressources humaine, Université de Mascara, Algérie: Mascara, 14 et 15 mai 2012.

- Le salaire de base constitue un élément substantiel de la rémunération du salarié. Il est en principe librement fixé par les parties. Pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’employeur est tenu de respecter l’égalité de rémunération. L’employeur ne peut déduire unilatéralement le salaire de base de ses employés. Toute modification du salaire requiert l’information du salarié par son accord, Le refus de ce dernier ne constitue pas une coulpe mais peut motiver un licenciement si l’employeur maintient cette modification contre l’avis du salarié. Hormis les cas d’absences du salarié (maladie, grève, absences diverses...), les sanctions pécuniaires sont interdites.

- Quelle différance terminologique entre « Salaire », « Traitement » et « rémunération »? Dans le langage courant, il est fréquent d’utiliser de manière indifférenciée ces trois termes. Le terme « Salaire » plus utilisé dans le secteur économique, la notion « traitement » de préférence utilisée et employée dans la fonction publique. Tandis que le terme « rémunération » plutôt utilisé auprès les cadres et les administrateurs que pour les employés et les ouvriers.

Jean-Paul PIRIOU & Dens CLERC, Lexique de sciences économiques et sociales, La Découverte, France: Paris, 8eme édition, 2007, P: 106.

- Soumia MEKKIOUI, Développement des outils de rémunération pour optimiser les ressources humaines: Cas des entreprises Algérienne, Thèse de Doctorat en sciences de gestion: Management des Ressources Humaines, Université Abou Bekr BELKAID, Algérie : Tlemcen, 2012/2013, PP:71-73

- Samir TOUAMI, Corrélation entre la stratégie d’entreprise et la politique de rémunération cas:

S.N.T.F. d’Oran, Thèse de Doctorat en sciences économiques: Management des ressources humaines, Université Abou Bekr BELKAID, Algérie: Tlemcen, 2012/2013, PP: 20-22.

- Ouridia TIRCHI, La gestion de rémunération, un outil de motivation au service de la performance au travail: cas d’entreprise privée algérienne CEVITAL, Mémoire de magister en sciences

économiques: Management d’entreprise, université de Mouloud MAMMERI, Algérie: Tizi-ouzo, 2012, PP: 30-31.

- G. Zara, Stratégie RH et Politique de Rémunération, Site web: www.slideplayer.fr, Date de consultation: 30/05/2014.

- Fabien SAULNIER, Les fiches outils de ressource humaines: les théories de la motivation, site web : www.univ-tlse1.fr/LIRHE/publications , date de consultation: 30/05/2014.

- Ainsi : Compétences horizontales (requise pour les postes du même niveau), Compétences

verticales (requise pour les postes d’encadrement) et Compétences en profondeur (maitrise de son poste actuel).

- Taxonomie des principales théories de la motivation au travail, site web : www.lesclesdelamotivationhumaine.fr, date de consultation : 30/05/2014.

- De plus : théorie de l’évaluation cognitive de « DECI & RAYAN (1985)», théorie de choix cognitif de « Kanfer », théorie de Expextions-Valences ExV, Travaux de « Tolman & Lewin », théorie du mobile à l’accomplissement de « Atkinson (1957) », théorie des dynamiques de l’action « Atkinson, Brich & Kuhl (de 1970 à 1984) »… .

- En période de crise américaine 2007-2008, de tels agissements sont évidement encore plus scandaleux. Ainsi, comment ne pas réagir en apprenant qu’au plus fort de la crise, alors que la banque américaine Merrill Lynch accumulait des pertes de plusieurs milliards de dollars, son PDG dépensait 1.2 million de dollars pour décorer ses bureaux (dont une corbeille à papier d’une valeur de 1400$...) ?!

- Désignés dans certaines règlementations: conseil de surveillance ou organe délibérant.

- Elle comporterait une fonction perceptive associée à la détection des opportunités rentables et à la construction de ces opportunités.

- Il accepte l’incertitude et la possibilité d’une perte à la fin de chaque période. C'est-à-dire également, la gestion des risques est un processus permettant de prévenir/protéger l'entreprise, on peut établir la gestion prudente à trois étapes : Avant tout sinistre, il faut identifier/ évaluer les risques; Durant le sinistre, ajuster le choix stratégique et prendre des couvertures appropriées afin d’atténuer les effets de tout accident dommageable ou catastrophique; Après le sinistre, remettre en état et rétablir, lorsqu'un accident dommageable s'est produit et fournir la rétroaction afin d'améliorer le système de gestion.

- Isabelle MEUTELET ALLEMAND, Contribution à la théorie de la gouvernance: le marché des dirigeants, mécanisme particulier de gouvernance des entreprises, Thèse présentée en vue de l'obtention du doctorat, Sciences de gestion, Université de bourgogne: Faculté de sciences économiques et de gestion, 2008, PP: 29-31.

- Institut Français des Administrateurs, Les comites de rémunérations et nominations, site web: www.ifa-asso.com, Date de consultation : 30/05/2014.

- Des rémunérations, des indemnités et des avantages de toute nature accordés aux mandataires sociaux de l’entreprise, y compris les règles de détermination de la rémunération variable et de participation à l’actionnariat.

- Paul ANDRÉ & autres, Interdépendance des mécanismes de gouvernance: Etude empirique dans le contexte canadien, participation au deuxième Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, Tunis: Tunis, mai 2006.

- Zineb BENNANI & Jean-Xavier HECKER, Rémunération des dirigeants mandataires sociaux: une comparaison des pratiques et des réglementations, MIROVA Responsible Investing, Février 2014, PP: 04-05.

- Le 15 septembre 2008, la prestigieuse banque d’investissement américaine « Lehman Brothers », incapable de faire face à ses engagements se déclare en cessation de paiement. Avec un passif supérieur à 700 milliards de dollars, au point quasiment de provoquer une crise systémique d’ampleur mondial. En effet, la faillite de Lehman Brothers, ne s’est donc traduite par la cessation des activités, mais bien par transfert de la propriété et du contrôle de l’entreprise, ce permis d’assurer la pérennité des activités.

- Zineb BENNANI & Jean-Xavier HECKER, Rémunération des dirigeants mandataires sociaux: une comparaison des pratiques et des réglementations, MIROVA Responsible Investing, Février 2014, P:03

- Michel MAGNAN, Rémunération des administrateurs et gouvernance: enjeux et défis, Institut sur la gouvernance d’organisation privée et publique (IGOPP), Site web : www.igopp.org, Date de consultation : 30/05/2014.

- Association technique de cabinet d’audit et conseil, Zoome sur les rémunérations de 400 dirigeants de société cotées, site web : www.observatoirerth.com, Date de consultation : 30/05/2014.

- Mounir Khaled BERRAH, Résultats de l’enquête annuelle sur les salaires auprès des entreprises - Mai 2011, Direction Technique chargée des statistiques sociales et des revenus, Site Web: www.ons.dz, Date de consultation : 30/05/2014.

- Ahmed KOUDRI, Rémunération du premier dirigeant et gouvernance des entreprises publiques en Algérie, site web : fseg.univ-tlemcen.dz, Date de consultation : 30/05/2014.

منشور
2014-06-01
كيفية الاقتباس
طيبيح. (2014). التعويضات وحوكمة الشركات- - المواجهة بين المؤسسات والآليات المتعلقة بالقادة -. دراسات العدد الاقتصادي, 5(2), 25-55. https://doi.org/10.34118/djei.v5i2.523
القسم
Articles

الأعمال الأكثر قراءة لنفس المؤلف/المؤلفين